retour-formations

Lancer son site E-commerce de A à Z

0h

1500 €

logo-cpf logo-online

Lancer son site E-commerce de A à Z

target

objectifs

À l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de se différencier au sein de la jungle du e-commerce tant le marché est saturé. Sur Internet, vous trouverez énormément de contenu gratuit vous expliquant qu'il suffit d'appliquer telle ou telle méthode pour voir son chiffre d'affaires exploser de manière exponentiel. D'apparence bénigne, cette montagne d'informations a pour défaut de brouiller plus encore votre vision du e-commerce et des bonnes pratiques nécessaires à appliquer afin de développer une boutique pérenne et rentable. En conséquence, nos experts de chez LiveMentor ont oeuvré afin de vous proposer les méthodes les plus récentes afin de débroussailler et de vous permettre de vous frayer un chemin au sein de la forêt sinueuse qu'est le e-commerce. Concrètement, nous avons bâti cette Masterclass autour de 6 principes fondamentaux, actuels et concrets. Cette formation dure 3 mois.

Programme

  • 1. La technologie s’accélère
    La technologie gagne en vitesse et de nouveaux outils facilitent la vie de tous les porteurs de projet e-commerce. Le plus populaire d'entre eux est Shopify, qui permet de construire et de développer sa boutique très simplement, sans aucune compétence de code. Il n'y a plus aucune raison de dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le développement d'un site e-commerce ! Les projets qui parviennent à gagner du temps sur les tâches répétitives et à tirer partie des meilleurs outils sont ceux qui réussiront. Tout s’accélère et nous sommes encore au début. Il est donc essentiel de toujours rester à l'affût des outils qui vont vous permettre de gagner du temps et de vous simplifier la vie.
  • 2. Maîtriser sa trésorerie
    Historiquement, quand on voulait ouvrir une boutique, il fallait acheter un stock conséquent à l'avance, pour être en mesure de remplir ses vitrines.On devait faire face à un décalage constant de trésorerie. D'un côté il fallait payer ses marchandises immédiatement, de l'autre côté, nos clients nous payaient plus tard, au fur et à mesure. Si on ne faisait pas attention, on pouvait se retrouver dans une situation particulièrement délicate : notre boutique est rentable, mais nous n'avons pas la trésorerie suffisante pour payer nos marchandises. Avec le e-commerce, il est possible de recourir à des systèmes astucieux pour réaliser des ventes, avant de devoir avancer des frais pour des stocks ou des matières premières.
  • 3. Créer un univers singulier
    Il y a quelques années, il était possible de construire sa boutique e-commerce autour d'un large catalogue de produits, dans le but d’inonder le marché. Cette technique est de plus en plus risquée aujourd'hui. Il est difficile de se démarquer de très gros acteurs comme eBay, Amazon ou encore Vente Privée. La bonne solution est, au contraire, de se différencier en se spécialisant au maximum. Les projets qui cartonnent comme Fempo (une marque de culotte menstruelle), Mazonia (une marque de sacs confectionnés selon les techniques d'un peuple amérindien), Socialter (un magazine dédié à l'économie nouvelle génération et à la tendance du low-tech) ont des positionnements et des univers très spécifiques. Est-ce que j’ai assez travaillé mon univers ? Est-ce que j’ai les bonnes inspirations ? Est-ce que j'ai pris le temps de construire une identité propre ? Voici des questions qu'il faut se poser !
  • 4. Maîtriser son marketing payant
    Pour développer sa boutique, un e-commerçant doit, à un moment, faire davantage de volume. Une fois que l’on a compris comment utiliser les bons outils, que l’on maîtrise le système de prévente et que l’on a construit un univers singulier, le marketing payant permet de faire passer sa boutique à un niveau supérieur. Cela ne veut pas dire qu'il faut se lancer tête baissée dans la publicité en ligne. Il faut le faire de manière progressive et maîtrisée.
  • 5. Communauté et contenu
    Le marketing payant n'est pas une recette miracle pour autant. Les budgets marketing répondent à une règle implacable : plus on dépense d'argent en publicités, plus les plateformes nous font payer. Il faut être capable de trouver d'autres relais de croissance et de ne pas dépendre du marketing payant. C'est pour cela que la création de contenu (articles de blog, vidéos, visuels sur Instagram, podcasts, etc) et la construction d'une communauté autour de votre projet sont très importants. Ils permettent de construire une relation durable avec les gens qui vous suivent.
  • 6. Affirmer vos valeurs
    La meilleure manière de construire une marque forte et un univers différent est d'affirmer vos valeurs ! Pourquoi je fais ce projet ? Qu'est-ce qui m'anime ? Quelles sont les valeurs que je défends ? Ce sont des interrogations que les entrepreneurs du e-commerce doivent se poser. Mener un projet en accord avec qui l'on est profondément est la meilleure manière de fédérer sa communauté et de tenir la distance en tant qu'entrepreneur.


Je crée
mon profil

C'est parti !